Enquête satisfaction 2022

La première enquête de satisfaction des usagers a été réalisée fin 2022 par questionnaire électronique. Tous les patients enregistrés au sein du Groupe médical Tinqueux-Sud ont été sollicités par SMS ou mail pour y participer.

 

Satisfaction des patients 2022

Synthèse des réponses

 

 

354 réponses ont été enregistrées au 31/12/2022.

Parmi les répondants, 80 % connaissaient déjà l'existence du Pôle de santé Tinqueux-Bonaparte ; 66 % étaient des femmes. Ils avaient entre 18 et 49 ans pour 29 % d’entre eux, entre 50 et 64 ans pour 32 %, entre 65 et 74 ans pour 27 % et plus de 75 ans pour 12 % d’entre eux.

51 % des répondants résidaient à Tinqueux ; 95 % venaient au cabinet en voiture personnelle (65 %) ou à pied (30 %), les autres moyens de transport étant très minoritaires (dont 2,5 % en transports en commun).

 

Les répondants étaient patients des Dr Cornille pour 28 %, Flayelle pour 27 %, Hurtaud pour 24 % et Culinez/Carrau-Truillet pour 19 % (soit 98,8 % des répondants suivis par un médecin du cabinet).

24 % consultaient parfois pour un enfant mineur.

98 % des répondants avaient une complémentaire santé.

 

Concernant le cabinet médical

 

92 % des répondants étaient globalement satisfaits de leur prise en charge médicale au sein du cabinet médical (21 % satisfaits, 71 % très satisfaits).

98 % des répondants étaient globalement satisfaits des locaux (22 % satisfaits, 77 % très satisfaits).

 

Concernant les suggestions d’améliorations du cabinet, 58 % des répondants ne souhaitaient pas d’améliorations (« aucune des propositions », « rien à signaler » « parfait ! », « RAS », « Étant totalement satisfaite, je ne vois rien à suggérer », « rien à dire »).

Parmi les suggestions d’améliorations proposées, étaient retenues :

-       Améliorer la confidentialité des échanges au secrétariat : 50 patients (14 %)

-       Améliorer les conditions d'attente en salle d'attente : 33 patients (9 %)

-       Améliorer l'accès au cabinet (sécurité, ouverture de porte, etc.) : 22 patients (6 %)

-       Améliorer la signalisation à l'extérieur du cabinet = 19 patients (5 %)

-       Améliorer la confidentialité des échanges dans les bureaux des médecins =3p

 

Les nouvelles propositions étaient :

1.     Concernant le secrétariat :

-       Améliorer l’accès téléphonique à la secrétaire : «  si besoin d'un contact téléphonique, une question, il est difficile d'avoir une personne au téléphone » (4 p.), « arrêter la prise de rendez-vous avec voie vocale le contact humain avec une secrétaire médicale est primordial » (1 p.),

-       « Que la secrétaire soit plus visible »

-       « Prises de rdv compliquées » (1 p.)

2.     Concernant la salle d’attente :

-       « Peu de place et parfois trop de monde » (1 p.), « les chaises » (1 p.)

-       « Wifi disponible » (1 p.),

-       « Réduire le temps d’attente et respecter systématiquement l’heure fixée de rdv » (2 p.)

3.     Concernant l’accès au cabinet :

-       « Le stationnement »

-       « Descente de l'esplanade dangereuse quand il pleut ou neige ou gèle »

-       « Accès PMR »

4.     Concernant les consultations des médecins :

-       « Lors de ma blessure à l'épaule en 01/22, j'ai trouvé dommage qu'un médecin ne puisse pas se déplacer »

-       « Plus de disponibilités des médecins » (1 p.)

-       « Pas d’étudiants pendant la consultation » (1 p.)

 

Le niveau global de satisfaction vis-à-vis de cet accueil physique du secrétariat était côté 3/5 pour 9,6 % des répondants, 4/5 pour 31,9 % et 5/5 pour 55,6 % d’entre eux. 10 patients (3 % des répondants) semblaient peu ou non satisfaits.

 

Concernant le système de répondeur téléphonique pour la prise de rendez-vous, 57 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits, mais 24 % n’étaient pas satisfaits.

Par contre, la prise de rendez-vous par internet était très satisfaisante pour 68 % des répondants, et la confirmation par SMS des rendez-vous satisfaisante à très satisfaisante pour 96 % d’entre eux.

Sur 184 répondants, la possibilité de laisser un message vocal était très satisfaisante pour 65 % d’entre eux.

Sur 294 répondants, le fait de pouvoir recevoir un message du médecin par mail ou sms était très satisfaisant pour 68 % d’entre eux.

 

Concernant la capacité de répondre aux soins non programmés, 80 % des répondants étaient satisfaits à très satisfaits ; 20 patients n’étaient pas satisfaits.

94   répondants ont laissé une remarque sur l’organisation du cabinet, dont la majorité était un message de remerciement et de soutien. Des remarques ont été formulées concernant le secrétariat et la prise de rendez-vous, concernant la salle d’attente, concernant l’accès au cabinet et concernant les consultations des médecins.

 

 

Organisation du Pôle de santé pluriprofessionnel

 

Concernant les membres du Pôle de santé : 33 % des répondants étaient suivis par la Pharmacie Lambert, 18 % par les IDE Aspect et Leclerc, 13 % par les chirurgiens-dentistes Vereecke et Hego-Lesaffre, 12 % par les masseurs-kinésithérapeute Boucher et Menu.

 

Pour les 96 patients (27 %) suivis par une autre pharmacie à Tinqueux, les professionnels les plus cités étaient : Pharmacie Floquet-Grellou (Haubette) (4 p.), Pharmacie place du commerce (12 p.), Pharmacie Monnery (Champ-Paveau) (9 p.)

Pour les 89 patients (25 %) suivis par un autre cabinet de kiné à Tinqueux, les professionnels les plus cités étaient : Kiné 1A esplanade Bonaparte (Gaëlle Dubois) (6 p.), Kinésithérapeute taillis car il y a une balnéothérapie, M Brunet rue Diderot (7 p.), Mr Stéphane Boisson (13 p.), Me Combes (3 p.)

Pour les 86 patients (24 %) suivis par un autre cabinet dentaire à Tinqueux, les professionnels les plus cités étaient : Dr Flament (6 p.), Dr Yazid (11 p.), Dr Maître (5 p.) + 1p.

Pour les 60 patients (17 %) suivis par un autre cabinet IDE à Tinqueux, les professionnels les plus cités étaient : les infirmières Nathalie Brejard et Bénédicte René à Tinqueux (2 p.), Mme Hainos (2 p.)

 

Les autres professionnels cités étaient :


-       Ophtalmo avenue Bonaparte Dr Adriana Filip (7 p.)

-       Orthoptiste

-       Orthodontiste

-       Pédicure

-       Clinique du sport TINQUEUX

-       Orthophoniste

-       Sage-femme

 

 

Les actions à venir du Pôle de santé Tinqueux-Bonaparte

 

-       Mise à jour des vaccins : important pour 31 % et très important pour 58 % des répondants (soit 89 %)

-       Fragilité des plus de 75 ans : important pour 29 % et très important pour 58 % des répondants (soit 87 %)

-       Bien vieillir ICOPE : important pour 29 % et très important pour 56 % des répondants (soit 85 %)

-       Mission retrouve ton cap : important pour 25 % et très important pour 63 % des répondants (soit 88 %)

 

Concernant la formation des étudiants : 90 % des répondants la considérait comme importante ou très importante.

Concernant la contribution à la recherche en santé : 92 % des répondants la considérait importante ou très importante.

D’autres propositions d’informations via le site internet ont été faites par les répondants.

Certains participants ont ajouté des réponses libres.

 

 

Propositions d’améliorations

 

Après lecture des résultats complets du questionnaire et de cette synthèse enrichie des principaux verbatims des répondants, l’équipe du Pôle de santé pluriprofessionnel Tinqueux-Bonaparte s’est réuni pour échanger sur les améliorations à envisager prioritairement en 2023.

 

Les propositions suivantes ont été retenues :

1.     Améliorer l’information sur l’utilisation pertinente de la prise de rdv téléphonique (quels types de rdv disponibles, comment laisser un message, gestion des rendez-vous urgents, accès prioritaire des personnes de plus de 75 ans, disponibilité de la secrétaire, etc.) ;

2.     Améliorer l’information sur l’ouverture de la porte du cabinet le samedi matin et les soirs en semaine en utilisant l’interphone ;

3.     Limiter le temps nécessaire à la prise de rdv par le serveur vocal en simplifiant les messages ;

4.     Mettre à jour la liste des patients prioritaires pour joindre la secrétaire en direct (plus de 75 ans, patients en situation de handicap, etc.) ;

5.     Réfléchir sur l'amélioration de l'attente en salle d’attente et de la confidentialité au secrétariat (musique) ;

6.     Prendre contact avec de nouveaux intervenants médicaux et paramédicaux dans le cadre des protocoles en place afin d’améliorer la coordination avec les professionnels extérieurs   

Une nouvelle évaluation fin 2023 sera proposée.

 

Rédigé à Tinqueux, par le Dr HURTAUD Aline, le 27/01/2023

Mis à jour le 01 Sept. 2023