Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans notre quotidiens et pas sans incidence sur notre santé. Voici comment les repérer, les limiter et vivre avec afin qu'ils nous impactent moins.

De quoi s’agit-il ?

C'est une substance (ou un mélange de substances) étrangère à l’organisme, d’origine naturelle ou artificielle, qui altère une/des fonctions du système hormonal et induit ainsi des effets délétères sur l’organisme ou sur ses descendants ou sur une population. Dans notre corps, les hormones agissent sur la croissance, la reproduction, le métabolisme, etc.


Où les trouve-t-on ?

On trouve des perturbateurs endocriniens dans des :

herbicides, insecticides, excipients de médicaments, constituants de plastiques en polycarbonate (PC) et de résines époxy, additifs plastifiants et agents texturants, co-solvants ou fixateurs.

Ainsi, les perturbateurs endocriniens sont dans notre environnement quotidien :

Equipements : automobiles, ordinateurs, jouets en plastique, PVC, plastiques flexibles, écrans, mobilier, habillement (tissus) et aménagement intérieur, colles, vernis, adhésifs, solvants, peinture, etc.

Alimentaires : vaisselle en plastique/mélamine, contenants alimentaires en plastique/mélamine, Téflon des ustensiles cuisine, ustensiles de cuisine en plastique, emballages alimentaires (films alimentaires, sacs congélation), canettes, cuves à vin, additifs alimentaires, certains aliments traités durant leur production (contenant des résidus de pesticides, herbicides, métaux lourds, etc.)

Produits d’hygiène : cosmétiques, filtres solaires, baumes à lèvres, savons, dentifrices, déodorants, bougies, produits ménagers

Dispositifs médicaux : lunettes, tubulures médicales, matériel d’intubation, médicaments, etc.


Quelles sont les voies d’exposition ?

Les perturbateurs endocriniens peuvent être inhalés (voie respiratoire), ingérés (voie digestive) et touchés (voie cutanée).


Quelles sont les périodes critiques d’exposition ?

Les périodes les plus à risques de conséquences sur la santé d’une exposition à un perturbateur endocrinien sont : la grossesse, la petite enfance et l’adolescence.

L’exposition à des perturbateurs endocriniens durant le développement (période fœtale notamment) prédispose parfois à des maladies survenant plus tard. Les effets peuvent être transmis à la descendance sur plusieurs générations.


Quels sont les principaux effets sur la santé ?

« Il n’existe plus de doutes quant au fait que ces perturbateurs endocriniens contribuent à la recrudescence actuelle des maladies chroniques »

Gore AC, Chappell VA, Fenton SE et al. EDC-2. The Endocrine Society’s Second Scientific Statement on Endocrine-Disrupting Chemicals. Endocr Rev, 2015; Dec;36(6):E1-E150

On observe des troubles de la reproduction, des cancers hormonaux-dépendants (sein, prostate, testicule), des troubles du neurodéveloppement (autisme, déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), des diabètes et de l’obésité, des pathologies induites (maladies cardiovasculaires et hypertension par exemple).


Comment faire pour limiter l’exposition ?

Les perturbateurs qui sont dans l’air : tabac, aérosols, insecticides, meubles (surtout ceux en bois agglomérés et/ou neufs), ordinateurs, peintures, vernis, etc. Il est proposé d’aérer les pièces 10 minutes/jour tous les jours de l’année, de choisir ses peintures/matériaux et le moment où les appliquer (avant la naissance sans exposer les futures mamans, pendant l’absence des enfants et des ados).

Les perturbateurs contenus dans les aliments : poissons prédateurs (gros poissons, poissons carnivores), produits transformés. Il est proposé de privilégier les petits poissons et les consommer 2 fois/semaine, de consommer les aliments bruts/simples non transformés à cuisiner soi-même, des ingrédients issus de l’agriculture biologique quand c’est possible.

Les perturbateurs présents dans les contenants alimentaires : préférer les contenants en verre, inox, porcelaine, grès, fer, fonte, les casseroles et poêles en fer,

inox, acier ;ne pas chauffer les contenants en plastique, ne pas les utiliser quand ils sont endommagés (rayés, fondus, déformés …).

Les perturbateurs présents dans les produits d’hygiène et de cosmétique : employer le strict nécessaire en évitant l’application sur les peaux lésées ; quand c’est possible, favoriser les produits marqué Écolabel (Écolabel européen, NF Environnement ...).

Les perturbateurs dans les textiles : les vêtements neufs et les tissus d’ameublement sont souvent traités avec des antitaches ou anti-transpiration, retardateur de flamme, ils contiennent des teintures, certains solvants parfois ; il est donc recommandé de laver les vêtements avant de les porter.

Les perturbateurs dans les produits ménagers/d’entretien : l’utilisation du vinaigre blanc, bicarbonate de soude, du savon noir, du savon en paillettes (pour la lessive) est à privilégier quand ils sont suffisants. Les aérosols et les bougies sont à éviter. Le recours à des insecticides si possible naturels et/ou mécaniques est préférable : géranium, citronnelle, basilic, vinaigre blanc (qui sont, parmi d’autres, des répulsifs à mouches et moustiques efficaces comme les moustiquaires, tapettes et les raquettes électriques par exemple).

Les perturbateurs dans les jouets : choisir des jouets en bois brut, avec Ecolabel, et laver les jouets en tissu avant la première utilisation.


Pour aller plus loin 

Livrets à télécharger :

dep_3vol_prse_pap_na_final.indd (urpsml-na.org)

Livret FALC FEES (calameo.com)

Fiches récapitulatives :

10-conseils-FEES-VF.pdf (projetfees.fr)

FEES_National_Fiche-périnat-cosmétique_VF.pdf (projetfees.fr)

FEES_Fiche-périnat-alimentation.pdf (projetfees.fr)

FEES_National_Fiche-périnat-QAI_VF.pdf (projetfees.fr)


Vidéos :

Les bons gestes à adopter - Ce que je mange, ce que je bois - YouTube

Les bons gestes à adopter - Ce que je touche - YouTube

Les bons gestes à adopter - Ce que je respire - YouTube


Mis à jour le 15 Sept. 2023