1000 premiers jours de vie

La période des 1000 premiers jours est source de vulnérabilité pour les bébés, mais surtout d’opportunités sur le plan de leur croissance, de leur développement et sur l’établissement des relations familiales essentielles. Cette page d’informations vous propose un résumé des messages clés dans l’accompagnement de la parentalité durant cette période des 1000 premiers jours, allant de la grossesse aux 2 ans de bébé.

Santé de l’enfant : bien accompagner les 1000 premiers jours

 

 

Le médecin généraliste est un acteur central dans le suivi des nourrissons et des enfants. La période des 1000 premiers jours est source de vulnérabilité pour les bébés, mais surtout d’opportunités sur le plan de leur croissance, de leur développement et sur l’établissement des relations familiales essentielles.

Cette page d’informations vous propose un résumé des messages clés dans l’accompagnement de la parentalité durant cette période des 1000 premiers jours, allant de la grossesse aux 2 ans de bébé :

 

1-Durant la grossesse

2-Le suivi normal de bébé

3-La prévention

4- Les repérages

5- Les conseils

 

 

1- Durant la grossesse

 

            L’alimentation :

Pendant la grossesse, l’alimentation doit être variée et équilibrée mais quelques précautions sont à prendre.

·      Bien cuire les aliments d’origine animale. En effet, ces aliments peuvent contenir des microbes, dangereux pour le développement de bébé.

On évitera donc les viandes et poissons crus ou uniquement marinés et fumés (carpaccio, tartares, sushis, tarama,…), la charcuterie (rillettes, saucissons, pâtés, …).

Manger du grand gibier est également déconseiller car pouvant contenir des traces de plomb.

·      Oublier le lait cru et les fromages au lait cru et à pate molle. On peut manger les fromages à pate pressée comme l’emmental, le gruyère, le parmesan (sans la croute) ainsi que tous les fromages fondus à tartiner.

·      Manger des œufs est possible s’ils sont cuits.

·       Attention aux perturbateurs endocriniens comme les produits à base de soja par exemple. Limiter leur consommation à 1 produit/jour maximum. https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/en_pratique (lien utile pour retrouver de nombreux conseils et astuces pour limiter ces perturbateurs endocriniens au quotidien).

·      Veiller à bien laver les fruits et les légumes, car ils peuvent potentiellement transmettre la toxoplasmose. Préférez également les produits issus d’une production limitant les pesticides et polluants divers. Éviter les graines germées crues (risque de listéria).

·      Limiter la consommation de boissons à base de caféine à 3 tasses/jour. Ceci est également valable durant la période d’allaitement.

 

Les nutriments essentiels :

Malgré une alimentation normalement diversifiée, une alimentation spécifique avec certains compléments alimentaires seront recommandés pendant la grossesse, mais ne jamais en prendre sans avis médical.

·      La vitamine B9 (acide folique) : cette vitamine à un rôle essentiel dans le développement du système nerveux du fœtus. Une supplémentation médicamenteuse, remboursée, est à débuter dès le projet de grossesse si possible.

·      Le calcium : il est conseillé de manger 3 produits laitiers/jour (fromage, yaourt, lait, etc.) Choisir des produits dont la teneur en calcium inscrite sur l’étiquette est supérieure à 150mg/l.

·      La vitamine D : permet au calcium d’être utilisée par le squelette. L’exposition normale au soleil permet d’en produire. On la trouve également dans certains aliments (saumon, hareng, produit laitiers enrichis). Une supplémentation par 1 ampoule à boire peut vous être proposée au cours du 7e mois de grossesse.

·      L’Iode : les besoins en iode sont augmentés pendant la grossesse. On en trouve dans les œufs, les produits de la mer et les produits laitiers. Il est possible également d’utiliser du sel iodé.

·      Le fer : les besoins sont couverts par un apport de viandes ou de poissons (2x/semaine) et des légumes secs. Une supplémentation est parfois nécessaire, mais toujours sur recommandation et prescription de votre médecin ou sage-femme.

 

L’activité physique :

Une activité physique régulière et modérée est conseillée pendant la grossesse. Les plus recommandées sont la marche, la natation, le yoga, la gymnastique douce, …D’autres activités sont possibles, le site « manger bouger » peut vous aider dans votre choix.

https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/test-de-niveau-d-activite-physique-et-de-sedentarite-des-adultes

Certaines activités sont quant à elle fortement déconseillées : équitation, ski, vélo, sports de combat, etc.

 

            L’hygiène de vie :

Il est conseillé d’arrêter toute consommation de toxiques durant la grossesse.

·      Le tabac : dans l’idéal, mieux vaut arrêter de fumer avant la grossesse, mais il n’est jamais trop tard pour arrêter ! Dans l’objectif d’un arrêt total du tabac, qui protègera bébé avant et après sa naissance, l’accompagnement par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme) augmente les chances de réussite. Le papa aussi peut être aidé pour arrêter de fumer. Tabac-info-service peut également vous accompagner. Contactez le 3989 (suivi gratuit par un tabacologue), ou contactez le cabinet médical.

·      L’alcool : Tous les alcools sont à éviter et ce dès le début de la grossesse. L’arrêt complet peut parfois s’avérer difficile, et dans ce cas des équipes pluridisciplinaires sont disponibles pour l’accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Le site Alcool-info-service peut répondre à vos questions. https://www.alcool-info-service.fr

·      Le cannabis et les autres drogues : comme pour le tabac et l’alcool, la consommation de drogue est déconseillée pendant la grossesse. L’arrêt est bénéfique à tout moment. Le site Drogue-info-service peut vous aider et répondre à vos questions. https://www.drogues-info-service.fr

 

Les vaccinations

Au moins 1 mois avant la grossesse :

·      Rubéole.

·      Varicelle : la vaccination est recommandée chez toutes les femmes en âge de procréer n’ayant pas fait la varicelle.

Pendant la grossesse :

·      Grippe saisonnière : recommandée quel que soit le trimestre au moment de la campagne vaccinale annuelle ;

·      Coqueluche : recommandée au 2e trimestre, soit entre la 18e et la 34e semaine de grossesse. Elle est désormais recommandée à chaque grossesse par un vaccin tétravalent (dTcaP).

·      Covid -19 : recommandée quel que soit le trimestre.

 

 

2- Le suivi normal de bébé

 

Les examens de suivi recommandés sont des consultations de prévention à réaliser lorsque votre enfant n’est pas malade.

Le suivi des 2 premiers mois de bébé est rapproché avec 4 examens de suivi recommandés et pris en charge à 100% par l’assurance maladie :

            Au cours de la 2e semaine après sa naissance

            Avant la fin du 1er mois

            À 1 mois

            À 2 mois

Puis entre 3 et 24mois, sont prévus 8 examens de santé pris en charge à 100%:

            À 3, 4 et 5 mois

            À 8-9 mois, avec un examen approfondi permettant l’établissement du 2e certificat de santé obligatoire

            À 11 et à 12 mois

            Entre 16 et 18 mois

            À 23-24 mois : avec un examen approfondi permettant l’établissement du 3e certificat de santé obligatoire

Ce suivi permet de faire le point avec le médecin sur la croissance et le développement de l’enfant. C’est un moment privilégié d’échange pour répondre aux questions des parents (sommeil, alimentation, pleurs, activités de bébé, écrans, tabac, etc.).

 

Pendant ces consultations, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si votre bébé :

            Vomit ou régurgite souvent

            Pleure pendant ou juste après avoir bu

            Pleure beaucoup

            A des problèmes oculaires : œil rouge ou larmoyant, louche en permanence, cligne souvent des yeux, etc.

 

Le carnet de santé nous aide et nous accompagne pour nous repérer dans ce suivi, Pensez à le prendre lors de chaque consultation.

 

Consultez rapidement votre médecin en dehors de ces consultations si bébé :

            A des selles décolorées ou garde un teint jaune après 15 jours de vie

            A des selles plus liquides et plus fréquentes associées ou non à des vomissements ou de la fièvre (risque de déshydratation important à cet âge)

            A de la fièvre

            Est gêné pour respirer

            A un comportement inhabituel (somnolence, pleurs persistants, etc.)

 

 

3- La prévention

 

            Vaccination :

La vaccination débute à l’âge de 2 mois. Elle comporte 11 vaccinations obligatoires selon un schéma établit. D’autres vaccinations, non obligatoires, peuvent être recommandées à tous les enfants, ou à certains enfants ayant des facteurs de risque.

https://vaccination-info-service.fr/La-vaccination-au-cours-de-la-vie

 

            Hygiène bucco-dentaire :

Les bonnes habitudes pour préserver le capital dentaire de l’enfant se prennent dès l’apparition des premières dents, en les nettoyant tous les soirs avant le coucher. Donner un biberon pour endormir l'enfant peut provoquer le développement de multiples caries très précoces ; les dents noircissent, se fragilisent et se fracturent. Leur perte précoce a un retentissement sur la capacité de l'enfant à bien manger et a des conséquences sur la santé des dents définitives.

 

            Accidents domestiques :

L’enfant grandit. À chaque étape de son développement, il faut lui apprendre comment éviter les dangers. Un jeune enfant doit toujours être sous surveillance d’un adulte. Ne jamais le laisser seul : dans son bain ou sur la table à langer, dans une pièce où les fenêtres sont ouvertes, avec un animal domestique, etc.

Ayez les bons réflexes :

       Expliquez-lui les dangers et faites-lui comprendre, de façon claire et adaptée à son âge, les risques et les manières de les éviter ;

       Rangez les produits et objets dangereux hors de portée (couteaux, allumettes, petits objets, sacs en plastiques, piles, produits chimiques, etc.) ;

       Protégez les prises et appareils électriques ;

       Pensez à protéger votre enfant du soleil ;

       Utilisez des dispositifs homologués pour le transporter et pour le faire jouer ;

       Attention aux animaux de compagnies : soyez prudents même avec des animaux que vous connaissez bien.

 

 

4- Les repérages

 

         Vue :

Le nouveau-né est sensible aux contrastes ; à 3 semaines il reconnait le visage rapproché de ses parents. À 2 mois le nourrisson peut suivre un objet qui se déplace.

Un enfant sur six a des troubles visuels avant l’âge de 3 ans. Diagnostiqués avant cet âge, le traitement est plus efficace : un dépistage visuel est donc proposé vers 2 ans et demi.

 

            Audition :

L’objectif principal est de repérer une surdité profonde et sévère avant l’âge de 9 mois. La prise en charge précoce de ces troubles de l’audition conditionne notamment l’acquisition du langage et, à plus long terme, l’intégration sociale d’un enfant sourd. Tous les bébés passent donc un test de dépistage indolore à la maternité (oto-émissions acoustiques). Plus tard, si on a l’impression que l’enfant n’entend pas bien ou qu’il ne réagit pas bien aux sons/bruits, on n’hésite pas à en parler au médecin.

 

            Développement psychomoteur :

Les différentes étapes du développement de bébé se déroulent à peu près toujours dans le même ordre, mais pas nécessairement au même âge.

Quelques repères :

   De la naissance à 4 mois : progressivement bébé commencent à fixer des yeux les objets, il vocalise ; il tient de mieux en mieux sa tête.

   Entre 4 et 9 mois : bébé commence à se tenir assis ; il attrape les objets qu’on lui tend, d’abord avec les 2 mains puis avec une seule. Vers 6 mois il se retourne seul du ventre au dos. Les mouvements des bras et des jambes sont mieux coordonnés et plus efficaces. Il aime jouer avec ses pieds, qu’il porte à sa bouche.

   Entre 9 et 15 mois : c’est l’âge où bébé est inquiet face à des visages étrangers, y compris le médecin ! C’est également l’âge où la plupart des enfants commencent à se mettre debout. Pour attraper les objets, il utilise maintenant son pouce pour des gestes plus précis.

   Entre 15 et 24 mois : bébé marche et court, il comprend une consigne simple. Il commence à manger et boire seul. Il pointe avec l’index les objets et commence à imiter les gestes des adultes. Il explore les trous, découvre le contenant et le contenu.

 

            Langage :

Les enfants commencent à parler vers 2-3 ans, mais ils communiquent bien avant cela. Déjà vers 2 mois, ils commencent à gazouiller, puis entre 4 et 9 mois, ils prononcent quelques syllabes. Autour d’1 an, la plupart prononcent leurs premiers « vrais » mots.

Bébé a besoin de bien entendre pour le bon développement de son langage. Le langage joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Les mots guident bébé dans sa découverte du monde : il fait des liens entre ce qu’il entend, voit, sent et ressent. Les mots l’aident aussi à exprimer ses émotions et à entrer en relation. Cet apprentissage se fait naturellement et sans effort lorsqu’il échange avec des adultes qui lui répondent et interagissent avec lui : il est donc primordial d’être attentif à l’enfant et à ses échanges.

 

            Troubles du spectre autistique :

Le repérage dès le plus jeune âge et le diagnostic précoce des troubles du spectre de l'autisme sont des enjeux importants. Ils vont permettre de mettre en œuvre des interventions adaptées à l’enfant dans le but de favoriser son développement et ses apprentissages.

Les signes devant vous alerter sont :

   Avant 18 mois : l’absence de babillage, de sourire ou de réaction à la voix des parents, absence de pointage,

   Autour de 18 mois : l’absence de mots, difficulté à entrer en relation (manque de réaction sociale, manque d’attention, difficulté dans le jeu socio-imitatif, …)

   Au-delà de 18 mois : difficulté de créer des liens sociaux, isolement, difficulté à suivre une conversation, difficulté à comprendre et interpréter des intentions, …

 

 

5- Les conseils

 

            L’alimentation :

Qu’il soit allaité au sein ou au biberon, jusqu’à ses 4 mois révolus, bébé n’a besoin que de lait.

Les premiers jours, bébé peut réclamer à boire toutes les 3-4 heures, voire plus souvent. En cas d’allaitement maternel, mieux vaut nourrir bébé en suivant sa demande, et les tétées vont s’espacer naturellement au fil des semaines.

 

Entre 4 et 6 mois c’est le moment de la diversification. Le but n’est pas de remplacer le lait mais de faire découvrir de nouveaux goûts à bébé. La règle à tout âge est de proposer, sans forcer ; mieux vaut la variété que la quantité. Au début de la diversification, bébé goûte une puis quelques cuillerées à café, puis il boit son lait habituel ; progressivement, son appétit et ses capacités de digestion augmentent.

 

À partir de 6-8 mois, la découverte de l’alimentation continue avec de nouvelles textures, des viandes et des petits morceaux.

À partir d’un an, la nourriture de bébé commence à ressembler à celle des grands.

Jusqu’à 3 ans, un enfant a besoin de boire encore 500ml de lait tous les jours.

Le guide « Pas à pas, votre enfant mange comme un grand » regroupe tous les conseils pour accompagner bébé dans l’évolution de son alimentation. https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/498918/3737527?version=1

 

            Les pleurs :

Même un bébé en bonne santé peut pleurer en moyenne 2 heures par jour. C’est vers l’âge de 6 semaines que les bébés pleurent le plus. C’est pour un bébé une manière de s’exprimer et d’attirer l’attention des parents.

Vous apprendrez progressivement à reconnaitre les pleurs de votre enfant.

« Doit-on laisser bébé pleurer ? » C’est une idée fausse. Quand bébé pleure, il a besoin que ses parents répondent rapidement et calmement à son besoin. On peut le porter et le consoler. C’est grâce à cela qu’il prend confiance en vous. Et se sent aimé.

Si vous êtes déconcerté(e) ou si vous ne supportez plus les pleurs : ne criez pas et surtout ne le secouez pas. Secouer un bébé peut nuire gravement à sa santé. Dans ce cas, couchez votre enfant dans son lit sur le dos, il sera ainsi en sécurité ; quittez la pièce et demandez de l’aide à un proche.

 

            Le bain :

Un bain tous les deux ou trois jours suffit en matière d’hygiène. On peut donc faire sauter le bain du jour si bébé n’est pas prêt ou que nous sommes trop fatigués. Si ce n’est pas le jour du bain, profitez d’un changement de couche pour nettoyer le visage et les mains de bébé.

Au moment du bain, veillez à bien chauffer la pièce. Vérifiez que la température de l’eau est à 37°C environ. Démarrez le lavage par la tête et terminer par les fesses et le sexe.

 

            La communication et les échanges :

La relation avec votre bébé est privilégiée, faite d’échanges de regards, d’odeurs, de touchers. Prenez l’habitude de porter votre bébé dans vos bras et de lui parler. Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement quand on s’occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. C’est par l’échange avec les autres et le monde extérieur que le cerveau de l’enfant se développe.

Signalez à votre médecin toutes difficultés à entrer en relation avec votre enfant.

 

            Le coucher :

Ayez les bonnes attitudes :

   Couchez votre enfant systématiquement sur le dos, lors de tous les moments de sommeil ;

   Sur un matelas ferme ;

   Dans une chambre à environ 18-20°C et aérée tous les jours ;

   Dans une turbulette adaptée son âge, sans oreiller, ni doudou, ni couverture ;

   N’utilisez aucun dispositif de maintien (cale-bébé, réducteur, etc.) ;

   N’utilisez aucun cordon, collier ou collier avec la tétine ;

   Optez pour un sommeil de sieste à la lumière et un sommeil de nuit dans l’obscurité ;

   Le « cododo » ou « co-sleepping » désigne le fait de coucher bébé à proximité de votre lit. Cette méthode de sommeil est recommandée jusqu’à 6 mois mais sans partage du lit parental. Elle contribue à rassurer le nourrisson et permet de s’en occuper plus facilement la nuit.

 

            Le sommeil :

Siestes et nuits comprises, les enfants dorment en général :

           De la naissance à 3 mois, entre 14 et 17 heures par jour ;

           De 4 à 11 mois, entre 12 et 16 heures par jour, avec des phases de sommeil plus longues la nuit ;

           De 1 à 2 ans, entre 11 et 14 heures par jour, avec des heures régulières de coucher et de lever.

 

Conseils pour aider le sommeil de l’enfant :

   Respectez le rythme jour/nuit : adoptez progressivement des heures de coucher et de lever régulières, y compris le week-end.

   Le rituel du coucher :

            Avant le coucher, optez pour des activités calmes ;

            Créez une atmosphère propice au sommeil, en réduisant le bruit et la lumière dans la chambre ;

            Adoucissez la séparation du coucher par un petit rituel calme à faire dans la chambre (lecture d’une histoire, câlin, etc.) et proposez un doudou pour l’apaiser ;

            Ne laissez pas votre enfant devant la télévision ou tout autre écran, en particulier le soir ;

            Une fois votre enfant couché, quittez votre enfant avant qu’il ne dorme (laissez-le s’endormir seul).

   La nuit intervenez le moins possible. La nuit, si vous entendez votre enfant éveillé, attendez quelques minutes avant d’intervenir, il devrait se rendormir seul. Si vous intervenez, n’allumez pas la lumière, ne parlez presque pas pour favoriser un nouvel endormissement. Lors des réveils, évitez de donner des biberons de façon répétée, sinon bébé deviendra incapable de s’endormir sans manger.

   Les pleurs la nuit ou au coucher. Pour réduire la dépendance au coucher :

            Mettre votre enfant au lit, le quitter quelques minutes et s’il pleure, revenir et rester près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme (sans le porter) ;

            Réduire progressivement le temps passé dans sa chambre chaque soir. Au bout de quelques jours (entre 5 et 7 jours) votre enfant devrait réussir à s’endormir seul ;

            La nuit, il est possible que votre enfant grogne, pleure, s’agite, s’assied dans son lit. Attendez un peu avant d’intervenir : il peut s’agir de « faux » réveils, qui peuvent intervenir plusieurs fois par nuit et qui sont assez fréquents chez les enfants ;

            Ne jamais donner de médicament pour dormir à votre bébé.

 

Un environnement sain :

   La fumée du tabac est nocive. Fumer en présence de votre bébé ou dans son environnement quotidien est dangereux pour sa santé.

   Certains allergènes et produits toxiques se cachent dans l’environnement quotidien et sont potentiellement toxiques. Pour limiter les risques, aérez au moins 10 minutes par jour ; réduisez les produits d’entretiens; n’utilisez pas de parfums d’intérieurs ; évitez les travaux, en particuliers de peintures, durant les 6 premiers mois de l’enfant.

 

         Les écrans :

Interagissez directement avec votre bébé est la meilleure façon de favoriser son développement.

Avant 3 ans, évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée. Quel que soit son âge, évitez de mettre un téléviseur dans sa chambre, ne lui donnez pas de tablette ou de smartphone, ni pour le calmer, ni avant de le coucher, ni pendant les repas.

https://www.3-6-9-12.org/les-balises-3-6-9-12/

 

 

Autres liens utiles :

            https://www.ameli.fr/marne/assure/sante/themes/suivi-medical-de-l-enfant-et-de-l-adolescent/suivi-medical-du-nourrisson-entre-3-mois-et-18-mois

            https://www.1000-premiers-jours.fr/fr

 

Mis à jour le 14 Avr. 2023